Projets

1

Manioc

Les racines et tubercules sont essentielles pour la sécurité alimentaire et le développement économique en Afrique, grâce à leur valeur nutritive et leur résilience climatique. Cependant, leur productivité est limitée par des méthodes traditionnelles, l’absence de filières semencières structurées et une transformation manuelle principalement effectuée par les femmes. Notre avons développé sur 50 ha des itinéraires innovants de production mécanisée de manioc et mettons en place une industrie de transformation du manioc en produits dérivés (Gari, Tapioca) .

2

Karité

Le Bénin exporte 80 % de son karité brut sans transformation en raison d’infrastructures inadéquates. Les femmes, principales transformatrices, manquent d’équipements et de formation pour respecter les normes internationales. Pour développer notre projet, nous avons ciblé l’Atacora (Matéri, Cobly, Tanguieta), une zone clé de production. Nous travaillons à organiser les femmes en coopératives et les formons sur la collecte, le stockage, la transformation, et les règles d’hygiène. Avec un objectif de 10 tonnes de karité transformées cette année, une équipe à Tanguieta supervise chaque étape de la collecte des noix au transport du produit fini, le beurre de karité. Une usine est prévue pour 2025 afin de renforcer cette chaîne de valeur.

3

Apiculture

Face à une demande mondiale croissante pour les produits apicoles, le Bénin, notamment le septentrion, possède un potentiel significatif freiné par les crises sécuritaires frontalières, un manque de structuration et une production archaïque. Nous développons une industrie locale moderne en formant des jeunes apiculteurs, en les organisant en coopératives, et en les équipant de matériel moderne. Avec une production prévue de 100 000 litres de miel par an, notre objectif est de renforcer la résilience locale et de promouvoir le miel béninois au-delà des frontières