C’est pour répondre à la vision d’instaurer « Un secteur agricole béninois dynamique à l’horizon 2025, compétitif, attractif, résilient aux changements climatiques et créateur de richesses, répondant de façon équitable aux besoins de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population béninoise et aux besoins de développement économique et social de toutes les couches de la population du pays », que les initiatives de la mécanisation agricole ont été mises en place à travers le projet de la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA).
Créée le 28 avril 2021 SoNaMA par décret n°117/21 portant Création de la Société Nationale de Mécanisation Agricole SoNaMA, la SoNaMA a pour missions de :
- Mobiliser et accompagner les producteurs et acteurs du secteur agricole sur les mécanismes d’acquisition et d’utilisation des matériels agricoles subventionnés à hauteur de 50 % par le Gouvernement.
- Subventions et Aides Financières : Le gouvernement en subventionnant l’achat des machines à hauteur de 50% à travers la SoNaMA, a également pris des dispositions pour faciliter l’achat aux producteurs qui n’auront pas les moyens de s’acheter toutes les machines immédiatement. Par exemple, pour l’achat d’un kit (MAHINDRA 6060 2wD-60Cv), le producteur dispose d’un tracteur, une remorque, un chisel, une charrue à socs non-réversibles, une billonneuse à socs, un semoir monograines pour un montant de 9.900.000 FCFA. Cette somme pouvant être hors de portée de prix pour certains agriculteurs, le Gouvernement a mis en place un accompagnement financier à travers le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) qui ne prête pas de l’argent mais qui accompagne le producteur pour l’obtention d’un emprunt auprès des structures financières partenaires.
Le FNDA offre trois facilités qu’il accorde aux coopératives de production et de transformation agricoles immatriculées ; aux petits exploitants agricoles individuels, notamment agriculteur, éleveur, pisciculteur, pêcheur, transformateur, pépiniériste, commerçant des produits agricoles et aux petites et moyennes entreprises agricoles :
- L’accès au crédit au niveau des structures de microfinance partenaires à un taux de 12 % maximum au lieu d’un taux pouvant aller de 19 % à 24 % ;
- L’accès au crédit à un taux maximum de 9% au niveau des banques partenaires ;
- La contribution à la garantie des prêts à hauteur de 50%.
- Formation et Assistance Technique : Des programmes de formation sont mis en place pour enseigner aux agriculteurs comment utiliser et entretenir les machines agricoles. Des partenariats avec des institutions de formation agricole et des ONG ont été mis en place avec la contribution du Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) et de la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA).
- Établissement de Centres de Maintenance : Former à Kétou au Centre de Construction et de Maintenance des Machines Agricoles (CeCoMA) de l’Ecole de Génie Rural (EGR), 82 Mécaniciens agricoles ont été formés dans le cadre du déploiement des activités de la SoNaMA.
La gestion des saisons agricoles au Bénin nécessite une approche intégrée qui combine mécanisation, amélioration des infrastructures, adoption de technologies modernes, promotion de l’agriculture durable et renforcement des capacités. En adoptant ces solutions, le Bénin peut améliorer sa productivité agricole, assurer la sécurité alimentaire et favoriser un développement économique durable.
Avec un soutien adéquat des gouvernements, des organisations internationales et des acteurs locaux, ces initiatives peuvent transformer le secteur agricole béninois et offrir un avenir prospère aux agriculteurs du pays.
